L'association

L’association

En 1988, suite à la participation au  Réseau Matu mis en place par l’Association Viticole Champenoise, les vignerons des 15 villages du Massif de Saint-Thierry ont pris l’habitude de se retrouver pour le suivi de maturité des raisins. Puis en 1989,  tout naturellement est venue  l’idée de créer une association pour promouvoir l’identité du Massif de Saint-Thierry et valoriser son patrimoine historique, culturel et touristique.

L’association  a contribué à la préparation du parcours de la Route Touristique du Champagne dans le Massif de Saint-Thierry. Plusieurs Rallyes Nostalgie de voitures anciennes ont sillonné la région entre vignes et coteaux.

La tâche la plus importante de l’association est la fête des vendanges.
Pour fêter la fin des vendanges et partager des moments de convivialité, l’association a organisé la première fête des vendanges en 1991 à Saint-Thierry
Et, depuis tous les deux ans, un village prend le relais pour accueillir cette fête viticole.

La Fête des vendanges est une  vraie fête populaire à taille humaine, au cœur d’un village, chez les habitants. L’originalité de la fête, unique en Champagne, tient dans sa diversité :
Vendanges à l’ancienne, démonstration du savoir-faire du vigneron.
Dégustation des Champagnes de vignerons.
De nombreux spectacles, expositions, animations de rue.
Les gastronomes y trouvent une grande variété de produits du terroir,
ainsi que de grands espaces de restaurations.
Et bien-sûr, la soirée du samedi soir se poursuit par le bal des vendanges, ambiance assurée !

20190630_173200